mercredi 16 juillet 2014

Jour 7 : Taketomi shima, retour à Naha, concert de Shamisen


Pour aller a Taketomi, il fait prendre le bateau au port, il y en a toute les 30 minutes, et la durée est d'environ 15 minutes. Il y a des bateaux pour à peu près toutes les îles. On a pu réserver des tickets bateau aller+retour+ballade en bœuf d'eau pour 1300 et quelques yens.
La balade est assez sympa à l'ombre de la cariole tirée par Ryuta, un bœuf de 5 ans, un peu caractériel d'après son maître. Le monsieur nous raconte l'histoire de l'île, les toits traditionnels avec le dieu protecteur toujours orienté comme l'autel dans la maison, pourquoi la cuisine était construit à l'extérieur, pour éviter de mettre le feu à toute la baraque en cas de problème, surtout qu'avant qu'ils soient connecté par un tuyaux pour l'eau potable, ils devaient faire les puits pour récupérer le l'eau de pluie. Il y a aussi l'histoire de la belle jeune fille qui refusa de se marier au gouverneur.

Après la ballade il fait une chaleur de fou, on décide d'aller manger des glaces dans une boutique conseiller par le papy qui conduis la carioles. 
Hyper rafraîchissant! (Le mien est à l'agrume local)
On part chercher quelques part pour manger, on se décide sur un resto un peu a l'écart, assez décevant, un set à base de friture trop grasse.
Après on part à la plage de kaiji beach pour se détendre à l'ombre et chercher du sable en forme d'étoile. (Globalement, ils vendent dans les boutiques souvenir des fioles à 50 yens, mais si vous aimez la chasse aux trésors ^^)

Retour direct à l'hôtel, puis aéroport, direction Naha.


 
Traduction : 1 briquet par personne
On prend le monorail pour rejoindre notre super hôtel ultra moderne.
Le nishitetsu resort inn est un business hotel très propre, par contre faut pas être clostrophobe, la chambre est guère plus grande que le lit et les seules fenêtres sont dans la salle de bain qui donne sur la chambre par une grande baie vitrée.
Le soir dîner au akuoka hara, un resto ou sont organisés des concerts par le personnel au Shamisen.
C'est du tofu mariné dans le awamori et autre chose, ça a l'odeur du fromage trop mur et la texture du foie gras.
Tripes en karaage.



mardi 15 juillet 2014

Jour 6 : snorkling sur l'île d'Aragusuku et près de l'île de kuroshima



Pick up à 8h20 devant l'hôtel par une japonaise ultra bronzée et pétillante, qu'on appellera Geneviève, parce que d'après Satoko, elle a un nom de grand mère et que personne ne l'a retenu.
Arrivé au port et au bateau, on se fait héler par un groupe de japonais couvert de tatouage en train de faire la fête sur un bateau. On rencontre le reste du groupe pour la journée : Denis un allemand qui a la gueule de bois, bakumatsu, un japonais rigolo avec un accent anglais pourri et Nao, le capitaine et le gérant de la boîte, qui nous accueille en français. 
On passe 1h pour rejoindre la première île, ça secoue mais ça va. 
On arrive sur l'île de panari (en fait aragusuku) l'eau est turquoise, et on se lance tous dans l'eau.
L'île fait xx m2, est habité par 10 personnes qui ont leur propres dieux et croient aux sirènes.
Après avoir nager près de la plage, on se pose sur un coin de la digue, en plein cagnard pour manger un bento et boire du the au jasmin glacé.
On part ensuite faire une courte balade sur l'île. On doit porter des teeshirt. Il est interdit de prendre en photo le temple et même de prier. La vue est magnifique. 
Retour au bateau et départ pour le deuxième spot de plongé. 
Celui-ci se situe au large de kuroshima, dans un périmètre delimité par les coraux. C'est magnifique, on a l'impression de nager dans un aquarium! Geneviève s'amuse a balancer un concombre de mer sur baku. On voit des poissons de toutes les couleurs et même un poulpe, les coraux ont de belles couleurs, surtout le corail bleu qui est très présent. 
Bien sur, en rentrant, nos dos étaient couleur crevette!


Dîner au painushima
Sashimi de maguro, maquereau et poisson bleu au nom pas connu, très bon!
Poisson bleu
Soba(?) à l'encre de seiche.
Du visage de porc!
Gyoza au bœuf d'Ishigaki

lundi 14 juillet 2014

Jour 5 yakushima->kagoshima->Naha-->Ishigaki

Que des sauts de puce en avion.
Un peu long mais toujours un personnel aimable et hyper à l'écoute.
On a réservé une chambre à l'hotel Patina, un hotel un peu classe (d'après Genevièvre, voir plus loin) pas trop loin du centre et des boutiques, propres avec le wifi dans les chambres.
 

Repas du soir :
Koteppen
Isakaya de cuisine du pays, l'original "teppen" a eu tellement de succès, qu'ils ont ouvert des succursales enfant. 
Concombre mariné.
Algues locales
Spécialité locale, tofu et œuf au concombre amère.
Algues mozoku.
Poisson locale préparé, à manger enroulé dans le nori
Sashimi de Thon local, un délice!
Onigiri à tremper dans une sauce de bœuf local.
Sushi de bœuf d'ishigaki, limité à un par personne.
Crème brûlée au sucre noir

Une très bonne expérience après 1 journée de voyage et une première soirée  sur l'île.